Vous vous lancez actuellement dans l’organisation de votre mariage (félicitations, nous sommes de tout cœur avec vous), et une question légitime revient en boucle “avez-vous besoin d’un Wedding Planner” ? Serait-ce préférable de déléguer tout, ou une partie, de l’organisation de ce grand jour à quelqu’un d’autre ? Allez, ne perdons pas de temps, essayons de voir ensemble ce que pourrait vous apporter l’intervention d’un tel professionnel.
Quel est le prix d’un Wedding Planner ?
Commençons directement par la question inévitable du prix.
Il très difficile, pour ne pas dire impossible de donner un prix précis correspondant à l’intervention d’un Wedding Planner.
En effet, selon son expérience, la nature exacte de la formule choisie (du simple conseil au mariage entier clés en main) ou sa situation géographique, les prix diffèrent fortement.
Nous pourrions cependant dire que sur le marché, les tarifs fluctuent généralement entre 2 000 € et 5 500 € pour une organisation de A à Z.
Certains agences proposent des forfaits basés sur un pourcentage du prix global du mariage (10% ou 20%).
Oui, à première vue ces tarifs ont de quoi refroidir l’enthousiasme des mariés.
Vous êtes d’ailleurs nombreux à tourner les talons à la simple vue de ces chiffres, et préférez alors organiser vous-mêmes cette journée unique, tout en confiant certaines tâches à vos proches.
Pourtant, croyez-nous, s’offrir les services d’un wedding planner peut s’avérer payant à bien des égards. On vous explique pourquoi !
L’organisation comme obsession
Allez, on va se l’avouer, nous ne sommes pas tous des professionnels de l’organisation !
Bien évidemment si vous aimez planifier et contrôler le moindre détail de votre vie ce paragraphe n’est pas fait pour vous.
Amis procrastinateurs, ou adeptes du ”ohhhhh, ça devrait le faire”, un mariage requiert une multitude de petits (et de grands) détails à gérer qu’il sera impossible de glisser sous le tapis.
Si vous sentez que vous risquez de trop subir cette période (ce qui va souvent de paire avec une montée de stress), en vous noyant dans les tâches à réaliser, faites appel à un professionnel !
Les Wedding Planners sont là pour vous dire quand/comment faire les choses, quand réaliser les paiements, vous aider à tenir à jour vos listes (et vous aider à les créer listes). Et bien évidemment, ils vous soulagent eux-même d’une multitude de missions.
Il existe des dizaines d’étapes bien différentes dans l’organisation de mariages (l’administratif, le choix des prestataires, le choix des tenues, la mise en place de la décoration, l’invitation des invités, etc.), par conséquent suivre les précieux conseils d’une personne expérimentée peut s’avérer être une solution anti-stress miracle.
Gagnez du temps, pour vous focaliser sur VOTRE essentiel !
Ce n’est un secret pour personne, la mise en place d’un mariage requiert du temps !
Il est fort probable que vous travailliez la semaine, et que vous ayez d’autres activités en parallèle. Il vous sera donc difficile de vous impliquer autant que vous l’imaginez dans vos préparatifs, après des journées aussi fatigantes.
En fonction des sources, l’organisation d’un mariage nécessiterait entre 200 et 300 heures. C’est-à-dire qu’il faut être capable de dégager 2 semaines complètes de son emploi du temps pour l’élaboration de cet événement.
C’est ici que le Wedding Planner entre dans la danse, en vous permettant d’alléger considérablement votre agenda avant le mariage. Vous lui donnez les directives et les lignes à suivre, c’est lui qui gère et coordonne le reste. Il ne vous reste plus qu’à caler quelques rendez-vous pour faire le point sur l’avancé des préparatifs et recadrer si besoin.
Un gestion à distance simplifiée
Nous sommes nombreux à nous marier à ces centaines de kilomètres de notre lieu de résidence.
Il est alors beaucoup plus compliqué d’avancer comme on le souhaite.
Il faut alors souvent s’appuyer sur nos familles ou amis. Mais la situation n’est pas toujours la plus confortable.
L’organisateur de mariage pourra lui vous représenter auprès des différents prestataires et gérer les différents rendez-vous en votre nom.
Il ne vous restera alors qu’à valider les derniers détails.
Bien évidemment si vous souhaitez être présent pour la visite du lieu de réception ou tester le menu du traiteur, vous restez les seuls maîtres à bord !
Il connaît des prestataires de qualité
On ne cesse de le dire sur ce blog, le choix des prestataires pour un mariage est aussi difficile à faire… qu’important pour le Jour J.
Quand on n’est pas du métier, et que nos proches ne connaissent pas de professionnels aguerris, faire un choix dans l’offre pléthorique de prestataires a parfois des allures de roulette russe.
Et si une personne qualifiée vous aidait à faire ce choix parmi son propre réseau de prestataires de confiance ? Et n’oubliez pas qu’en vous conseillant des références, c’est sa propre crédibilité qu’elle met en jeu. Elle a donc tout intérêt à vous orienter vers la crème de la crème.
Si vous désirez vous orienter vers un mariage éco-responsable, n’hésitez pas à solliciter des organisateurs eux-mêmes engagés dans cette démarche. Ils connaîtront alors des traiteurs, des lieux, des fleuristes, etc. qui respectent vos convictions profondes et qui ne sont malheureusement pas toujours visibles sur internet.
Autre point non négligeable, grâce à un carnet d’adresse long comme le bras, et en cas de désistement de dernier moment de votre photographe ou DJ, votre Wedding Planner aura obligatoirement un plan B (voire C ou D) à vous proposer !
Il négocie les prix pour vous et vous aide à respecter votre budget !
Comme évoqué en introduction de cet article, un Wedding Planner a un certain coût. Mais avez-vous pensé à l’économie qu’il pouvait vous bénéficier en négociant les tarifs auprès des prestataires ?
Effectivement, le wedding planner a fait du mariage son quotidien, il connaît donc très bien les prix du marché et a l’habitude d’obtenir les meilleures conditions pour ses clients.
De plus, il sait les petites phrases à regarder sur les contrats pour vous aider à organiser le mariage de vos rêves sans couac ni incompréhension.
Il vous aidera ainsi à tenir votre budget prévisionnel, que vous aurez bien pris soin de bien établir en amont 😉
Une source intarissable d’idées et d’expérience
Vous n’avez qu’une lubie en tête : votre mariage doit être unique. Et il le sera !
S’octroyer les services d’un Wedding Planner c’est également s’assurer de bénéficier de nombreux conseils et de centaines d’idées sans même avoir à passer ses journées sur Instagram et Pinterest.
Décoration, thème, couleurs, surprises, animations, etc. vous avez fait appel à un professionnel du mariage, laissez vous surprendre et guider.
Que vous manquiez d’imagination ou de temps, vous voici épaulé.
Si à l’inverse vous êtes débordant d’idées, votre co-organisateur pourra vous canaliser et vous aider à faire les bons choix (pour des questions de budget, d’ambiance, de tendance, de rythme, etc.)
Il vous aide à réaliser vos rêves (y compris les plus fous !)
Vous aimeriez faire appel à un ballet classique, arriver en montgolfière, ou simplement rendre votre mariage 100% éco-responsable… votre Wedding Planner va se démener pour vous et vous proposer les solutions adaptées en fonction de votre budget.
Donc osez, ce mariage est le vôtre, faites vous plaisir.
Le Wedding Planner est là pour vous faire un mariage sur-mesure, et il n’y a rien de déraisonnable tant que tout est cadré 🙂
La coordination des différents intervenants le Jour J
C’est bien évidemment le jour J que le travail du Wedding Planner prend tout son sens et se formalise.
Même quand le travail a été fait de manière minutieuse en amont, il faut être vigilant tout au long de cette journée pour conduire les différents intervenants vers un seul et même objectif : vous offrir la plus belle journée de votre vie.
En tant que chef d’orchestre, l’organisateur de mariage coordonne les prestataires, gère vos convives et anticipe les imprévus (ou du moins trouve des solutions avant même que vous ne vous en soyez rendu compte).
Il ne vous reste donc qu’à apprécier ce moment magique, sans vous préoccuper d’un quelconque couac.
De la cérémonie au vin d’honneur, de l’entrée des mariés à la première danse, chacun connaîtra sa place et la sérénité s’invitera donc aux noces.
Vos témoins, habituellement très sollicités durant ces journées intenses, pourront alors passer la soirée à vos côtés.
Votre belle famille ne pourra plus intervenir dans l’organisation
Lorsqu’on fait appel à un Wedding Planner, il est beaucoup plus simple de faire taire sa belle-mère !
“Désolé belle maman, c’est Stéphanie, la Wedding Planneuse, qui nous a mis en contact avec ce traiteur formidable. Et non, nous n’avons pas la possibilité de servir le vin de beau papa…”
Vous aurez ainsi un allié supplémentaire pour faire un mariage à votre image.
Comme vous l’aurez compris à travers cet article, rien n’oblige à faire appel à un Wedding Planner pour organiser son mariage.
Cependant, ce professionnel peut vous apporter le temps, la rigueur, les réflexes, la sérénité dont vous pouvez manquer les quelques mois précédent le jour J.
Alors finalement, avez-vous besoin d’un Wedding Planner ?