Un elopement à la lyonnaise, ou comment inviter la poésie dans la ville lumière. Un matin, un paquet de pralines roses posé sur une table, une attention, un “je t’aime” fraichement écrit dans un bloc notes, deux alliances et la promesse d’une journée unique, suspendue dans le temps.
Oh que nous avons hâte que vous découvriez le résultat de ce shooting organisé par Charlène, de l’agence Pur Bonheur. Nous lui avons d’ailleurs laissé la parole pour qu’elle nous présente en détail le projet (et nous avons bien fait).
Prévoyez de bonnes chaussures : nous allons longuement déambuler dans Lyon !
💚 Liste des incroyables prestataires écoresponsables du projet en bas de page. ✨
Lyon, ville idéale pour une fugue amoureuse
Charlène, qu’as-tu préféré lors de l’organisation de cet elopement à la lyonnaise ?
Organiser un shooting de mariage dans la ville de Lyon est un projet que j’avais en tête depuis un moment. Je suis très attachée à cette ville et à son histoire. Quand Margoo à lancé l’idée d’un shooting pour réunir des prestataires lyonnais, je me suis dit que c’était l’occasion de le réaliser !
Les prestataires Margoo ont trouvé l’idée sympa et le projet s’est monté naturellement.
J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la ville, trouver des lieux pour les photos, l’hôtel qui se situe dans un quartier historique, le vaporetto qui est devenu un emblème à Lyon, à contacter les prestataires, etc.
Itinéraire d’une balade lyonnaise
Notre terrain de jeu pour la journée était assez vaste ! Pour commencer, les mariés se sont préparés à l’hôtel de l’Abbaye.
La combinaison a été généreusement prêtée par La Sève et les alliances par Paulette à Bicyclette.
La mise en beauté à été réalisée par Adeline Raffin, le bouquet de pivoine par le fleuriste Brin de Folie, la papèterie par Faire-Part Green.
Puis quelques clichés devant l’Abbaye d’Ainay qui se situe en plein cœur de la capitale des Gaules, dans le 2e arrondissement.
Nous avons ensuite entamé notre viré shooting avec Mariage à deux, dans la ville lumière. Premier arrêt sur les quais de Saône avec la vue sur notre belle Basilique de Fourvière puis sur un joli pont qui mène dans le vieux Lyon.
Après cette matinée bien chargée, nous avons fait une petite pause café accompagnée de nos fameuses pralines roses. Puis, direction le funiculaire pour rejoindre la Basilique de Fourvière pour le repas de nos amoureux.
Un déjeuner en amoureux, dans la ville de la Gastronomie
Sous la basilique, dans le jardin du rosaire, le pique nique mis en place par Mamzelle Vintage attendait Morgane et Geoffrey. Ils ont pu déguster des bouchés aux saveurs de la région concocté par le traiteur Savoure. Et bien entendu, la fameuse brioche aux pralines !
Après ce bon repas, balade en vélo et photos dans le vieux Lyon au pied de la cathédrale Saint-Jean. Pour continuer la visite de la vieille ville, nous nous sommes arrêtés dans une traboule. Une traboule est un passage traversant des cours d’immeubles et qui relient 2 rues. Ce sont les petits raccourcis cachés des lyonnais !
A l’époque, Lyon était connue et reconnue pour la soie. Nous nous sommes arrêtés dans cette boutique qui réalise des foulards en soie à Lyon. Ils ont en exposition un ancien métier à tisser encore en fonction.
La prochaine et dernière étape de la journée était le Grand Hôtel Dieu. Un bâtiment historique emblématique de la ville qui se situe sur la presqu’ île. Pour y accéder, nos mariés ont pris le vaporetto. C’est tout à fait possible à pieds, mais en bateau c’est quand même plus romantique !
Fin de la balade au Grand hôtel Dieu, ce magnifique bâtiment était un hôpital pendant près de 8 siècles. Il a été rénové entièrement pour que tous les lyonnais puissent profiter de ce joli lieu.
L’éco-responsabilité comme ligne directrice dans la sélection des partenaires du jour
Pour ce projet, la majorité des prestataires font partie du réseau Margoo ou de la région. Le but de ce shooting était de mettre en lumière la ville, les différents engagements de chacun et le savoir faire local.
S’aimer, c’est aussi marcher lorsqu’on est lyonnais !
Pour la réalisation de ce shooting nous avons marché environ 13 km sur la journée !
La liste des artisans et prestataires qui ont rendu possible cet elopement à la lyonnaise
N’hésitez pas à faire exploser leur nombre de likes sur Instagram.
Organisation et direction artistique : @purbonheur.weddingplanner
Photographe : @mariageadeux
Vaisselle vintage : @mamzelle_vintage
Robe : @lasevefr
Traiteur : @savouretraiteur
Papeterie : @fairepartgreen
Hôtel : @hotelabbayelyon
Alliances : @paulette_a_bicyclette
Fleuriste : @unbrindefolie.cafebotanique
Mise en beauté : @adeliner_hairmakeup
Couple : Morgane et Geoffrey