Le blog des mariages éco-responsables

En quelle saison se marier ?

par Guillaume Parthenay
En quelle saison se marier

L’élu de votre cœur a enfin fait sa demande et vous devez désormais penser à la date de votre futur mariage. Il n’est pas simple de se projeter alors même qu’il y a quelques jours, le simple choix de la bague de fiançailles paraissait être un dilemme insoluble. Alors en quelle saison se marier ? Nous vous donnons toutes les clés pour faire votre choix.

Petit retour en arrière : les traditions évoluent !

 En 1989, le sociologue Philippe Besnard affirmait que « Le calendrier des mariages reflète les rythmes de notre vie collective en même temps que leurs transformations ».  

Chaque année, 250 000 couples se mettent en quête d’une date idéale pour organiser leur union. Aujourd’hui, la grande majorité des mariages s’organisent, entre avril et septembre, principalement pour profiter des beaux jours. Si l’on croit les chiffres avancés sur certains sites, 6 couples sur 10 auraient par exemple opté pour un samedi compris dans cette période en 2017.

Se marier en été ? Un choix qui aurait surpris vos grands-parents !

Longtemps, et ce jusqu’au début des années 50, ce sont les préceptes religieux qui dictaient les règles de cette saisonnalité.
En conséquence, la période du carême, les mois de la Vierge (mai et août) et la fin d’année (durant l’Avent et Noël) étaient des périodes en principe interdites.

De même, il ne faut pas oublier que, dans une France majoritairement rurale à cette époque, les saisons des moissons et des vendanges étaient à proscrire.
Résultat, on se mariait de préférence en avril ou en novembre.

De nos jours, les mariages à l’église sont devenus largement minoritaires (moins de 3 mariages sur 10). Et d’autres contraintes sociales se sont imposées, tel que le rythme des vacances scolaires ou le goût pour la chaleur et le soleil.

EN QUELLE SAISON SE MARIER

Une évolution des traditions qui était donc inévitable.  

Enfin, on voit émerger de nouvelles attirances vers des dates symboliques comme la Saint-Valentin, ou faisant écho à l’histoire personnelle du couple.
De manière plus générale, on peut considérer que les générations actuelles n’ont pas envie de répondre à des règles particulières et qu’elles préfèrent simplement suivre leurs envies..

Et vous, préférez-vous le printemps et ses arbres en fleur, la chaleur des soirées d’été, ou bien l’atmosphère inévitable conféré par les feux de cheminée en hiver ?


Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Quel est votre budget ?

Comme vous le savez surement, la plupart des lieux et prestataires appliquent des tarifs supérieurs pendant les beaux jours. Si vous souhaitez faire quelques économies, optez donc pour un mariage “hors saison”.

Des événements sont-ils déjà prévus cette année ?

Si votre votre cousine se marie en juin, et que vous vous êtes fiancés après, évitez de choisir cette date, ou une autre trop proche. Politesse et paix des familles obligent !
Si ce sont des amis proches il en va de même. Vous serez d’autant plus heureux de vous retrouver à quelques mois d’intervalle.

Nous parlons ici de mariages, mais il va de soi que cette prise de recul s’applique pour tout autre événement important organisé par un proche (anniversaire, départ en retraite, cousinade, etc.). Il n’y a rien de pire pour un invité que d’avoir à choisir entre deux événements. 

Comment imaginez-vous cette journée ?

Depuis votre plus jeune âge, vous vous projetez peut-être dans cette journée inoubliable.
Une soirée dansante sous les étoiles dans la chaleur d’une nuit d’été, un cocktail au coin du feu en contemplant la neige des montagnes, ou encore dans un vignoble aux couleurs orangées ?
Quoiqu’il en soit, faites en fonction de vos envies, et commencez par choisir une saison afin d’orienter votre choix de date.

Avez-vous une date qui vous est chère?

Une date résonne certainement dans l’histoire de votre couple? Votre rencontre, votre premier bisou…  voici une occasion incroyable pour marquer le coup !

Voulez-vous profiter d’une période plus longue qu’un simple weekend ?

Dans ce cas précis, il va falloir viser les périodes de vacances ou les ponts.

Si vous avez envie de prendre votre temps dans la mise en place des derniers préparatifs, ou si certains de vos convives travaillent dans l’enseignement, par exemple, il sera sûrement plus simple de vous orienter vers une période de vacances pour vous dire oui.

De manière très similaire et logique, si vous avez envie de prolonger d’une ou deux journées le plaisir d’avoir vos invités à vos côtés, choisissez un long weekend, en profitant d’un jour férié (et éventuellement d’un pont).

Où avez-vous prévu de vous marier ?

Que ce lieu soit important pour vous et que ayez décidé de vous y marier est parfaitement normal, cependant il peut avoir une incidence directe dans le choix de la saison.

En effet, certains lieu prisés, ou à l’accès limité, sont réservés très longtemps en avance.
Nous vous invitons donc à réserver ces lieux le plus longtemps en avance.

De plus certains lieux ne sont pas adaptés à l’organisation de tels événements (voire inaccessibles) certains mois de l’année.

Avantages et inconvénients de chaque saison

Mariage d"été

L’été : la star des mariages

Pour commencer, « à tout seigneur tout honneur » !
L’été, reste pour le moment, la saison star pour les mariages.
En effet, plus de la moitié des unions sont célébrés entre les mois de juin et d’août !

Offrant les jours les plus longs et les plus grandes probabilités de jours ensoleillés, notre inconscient collectif nous projette souvent dans un été idéalisé.
Hollywood et les instagrameuses nous font souvent fantasmer un mariage baignant dans le soleil et la chaleur, parfois sur une plage, les pieds dans l’eau, voire sur un bateau… mais décortiquons un peu plus les spécificités de cette période.

Les avantages de l’été 

  • Chaleur et le soleil sont quasiment garantis en cette période.
  • Vous profitez des des jours les plus longs (attention cependant, les jours sont beaucoup plus courts à la fin du mois d’août que le 21 juin).
  • Possibilité d’organiser le vin d’honneur, voire le repas entier en extérieur, ce qui permet d’être souvent moins limité en termes de place.
  • Votre séance photo est elle aussi facilitée, le ciel offre des couleurs magnifiques et multiplie les possibilités. Vous pourrez par exemple faire une partie de votre reportage en extérieur, lors du coucher du soleil.
  •  Presque tous les types de robes de mariées conviennent aux mariages d’été.
    Vous n’aurez pas à vous soucier de porter des manches longues, une veste ou la moindre étole.
  • Si vos invités ont besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour vous rejoindre, ils pourront  prévoir de faire coïncider votre mariage avec leurs dates de vacances d’été et ainsi garantir leur présence.
  • Côté décoration, c’est le moment d’oser les couleurs vives pour un mariage empreint de gaieté et d’originalité

Les inconvénients de l’été

  • Attention aux fortes chaleurs et aux coups de soleil qui peuvent perturber votre réception.
    Pensez à prévoir un coin d’ombre pour éviter les insolations lors de votre vin d’honneur, des rafraîchissements pour les invités (une fontaine d’eau est toujours la bienvenue) et éventuellement des éventails pour la cérémonie ainsi qu’un chapiteau si la réception a lieu en extérieur aux heures les plus chaudes.
    Il va de soi que chacun de ces points peut faire gonfler votre facture globale.
  • A l’inverse, (et on ne vous le souhaite pas !) songez à organiser un Plan B en cas de caprice météorologique
    Un orage, des fortes rafales de vent, ou encore des averses sont vite arrivés, y compris en cette saison. Il est donc impératif de penser à une solution de repli.Cette alternative, qui ne servira peut-être jamais, est obligatoire pour aborder la journée en toute sérénité. Cependant, elle implique de multiplier les besoins logistiques et les points à coordonner.
  • Les tarifs sont ceux de la haute saison, vous paierez donc le prix plein (location du lieu, services des prestataires, etc.)
  • Selon la date choisie, certains convives auront peut-être déjà réservé des vacances à l’autre bout du monde ou seront peut-être déjà invités à un autre mariage.
  • Pour Monsieur, le costume complet fait mauvais ménage avec les fortes chaleurs.
    Il est parfois nécessaire de penser à une tenue un peu moins élégante (tout est question de goûts) que le traditionnel 3 pièces.

Mariage de printemps

Le printemps : la saison des amours de nouveau plébiscitée

Il est vrai que le printemps connaît un regain de popularité, et ce pour de nombreuses raisons. Mais à certaines époques, cette simple affirmation aurait été inenvisageable. De fait, dans l’antiquité, le mois de mai était considéré comme maudit pour les mariages.

Désormais, on opterait plus volontiers pour le dicton populaire « en mai, on fait ce qui nous plaît ».
Et le printemps ne se limite pas ce seul mois. Depuis quelques années et selon les régions, on constate que la multiplication des beaux jours dès la fin du mois de mars.

Les avantages du printemps  

  • Le printemps marque le retour des beaux jours. Le soleil revient, la chaleur n’est pas trop forte et permet d’éviter de transpirer dans sa robe ou dans son costume. De même, vos invités les plus sensibles aux grosses chaleurs vous remercieront sans doute.
  • Les journées rallongent et que vous pourrez bénéficier de jolies lumières.
  • Que ce soit pour vos photos, votre vin d’honneur ou pour envisager une cérémonie en extérieur, les journées de printemps sont souvent agréables.
  • Le printemps est jalonné de jours fériés et donc de possibilités de ponts. Ceux-ci favorisent la présence de vos invités dispersés en France ou à l’étranger.
    Ces quelques jours supplémentaires vous permettront également de finaliser les derniers détails afin de vous plonger dans l’émotion intense du jour J.
    Vous n’allez pas refuser quelques jours en plus, n’est-ce pas ? 🙂
  • Pour la décoration, les amoureux de fleurs seront comblés ! Le printemps est indiscutablement la période idéale pour créer le plus beau des bouquets de mariée. Des magnifiques décors floraux pourront par ailleurs agrémenter votre mise en place.

Les inconvénients du printemps

  • La météo durant cette saison reste très (trop ?) variable.
    Si vous comptez organiser une cérémonie laïque en extérieur, il sera difficile de ne compter que sur une solution en extérieur.
  • Le printemps est une saison de plus en plus prisée par les futurs mariés. Que ce soit pour la cérémonie ou pour la réception, nous vous invitons donc à fixer votre date de mariage longtemps à l’avance, afin de n’avoir que des choix délibérés et non pas “par défaut”.
  • Qui dit succès florissant dit prix tout aussi élevés qu’en été. Il n’est plus du tout étonnant de se marier à la saison des amours, vos différents intervenants seront donc sollicités sont souvent aussi élevés que  l’été.

Mariage d'automne

L’automne : la nature prend des couleurs pour vous

Au-delà de la beauté de la nature en cette saison, qui se pare de couleurs flamboyantes,  l’automne dispose de nombreux avantages pour séduire les futurs mariés en recherche d’originalité.

Les avantages de l’automne 

  • En septembre et octobre, les beaux jours continuent de s’inviter à la fête et vous permettent de bénéficier de plus de fraîcheur qu’en été.
  • La lumière de cette saison rend chaque photo unique. De plus, vos invités, tout comme vous, rentrez de vacances apaisés et bronzés : vous serez magnifiques !
  • Vous vous mariez « hors saison » : cela signifie non seulement que la disponibilité des salles, des traiteurs et autres prestataires sera plus importante, mais aussi que vous pourrez négocier des tarifs plus intéressants.
  • Couleurs chaleureuses, décors originaux et menus recherchés autour des produits de saison : les mariés qui optent pour une réception en automne peuvent s’appuyer sur la diversité et la beauté des fruits et légumes de saison.

Les inconvénients de l’automne

  • Beaucoup d’incertitudes !
    Premièrement le climat : on ne sait jamais vraiment s’il fera chaud ou froid alors pour choisir sa tenue… on ne va pas se mentir, c’est un peu compliqué !
    Il est donc logiquement compliqué de choisir son lieu de réception : Aller dehors ? Rester à l’intérieur ?
  • Les fleurs : pas beaucoup de choix malheureusement. Mais peut-être trouverez-vous une idée originale pour les remplacer ? Votre fleuriste saura vous aider !

Mariage d'hiver

L’hiver : l’amour réchauffe les cœurs !

Il ne vous aura pas échappé que depuis plusieurs années, de plus en plus de mariés optent pour des mariages hivernaux. 

Se marier en hiver c’est avoir l’esprit un peu plus libéré. Certes, il fait froid, mais l’angoisse du mauvais temps disparaît au profit d’une organisation adaptée à la saison.
Et puisque l’on sait qu’il ne fera pas chaud, et potentiellement gris (au mieux), nous pouvons librement miser sur des ambiances intérieures pour rendre le mariage encore plus chaleureux et lumineux.

Les avantages de l’hiver

  • L’atmosphère intime et magique qui se dégage de cette période particulière est le critère qui fait chavirer les cœurs des futurs mariés.
    Paysage enneigé, vin chaud, plaids et feu de cheminée : à vous de créer une ambiance chaleureuse.
  • Votre mariage hors saison peut vous permettre de faire de substantielles économies.
  • Le choix du lieu de réception est simplifié et sans mauvaise surprise : ce sera en intérieur !
  • Les démarches administratives sont plus rapides, et pour cause, le personnel administratif est en principe moins débordé aux abords de cette saison.
  • On ne va pas se mentir, les réceptions de mariage se ressemblent souvent. On retrouve inévitablement sur les buffets les mêmes aliments d’une noce à l’autre.
  • En faisant le pari de l’hiver, vous pourrez créer la surprise en proposant un bar de vin chaud, des soupes chaudes ou encore des boissons réconfortantes (café, thé, chocolat chaud, infusions).
    Pensez aussi aux plats de saison : la fondue, qu’elle soit au fromage ou au chocolat, le pain d’épices, et pourquoi pas revisiter une tartiflette ?
  • Vous êtes à la recherche d’un thème pour votre décoration ? L’hiver est de loin la saison où les magasins sont le plus remplis d’idées déco en tous genres. Les ambiances de Noël ou de la Saint Sylvestre peuvent parfaitement s’adapter à celle de votre mariage.
    Pommes de pin, sapins, photophores, jouez sur les éléments naturels et la lumière pour rendre votre espace féerique.

En quelle saison se marier

Les inconvénients de l’hiver 

  • Le froid, évidemment : il faudra choisir une tenue adaptée et vous assurer que le lieu de culte, si vous optez pour une cérémonie religieuse, ainsi que la mairie soient chauffés.
    Adieu le dos nu, bonjour l’étole pour se réchauffer.
  • Le peu de lumière : les journées sont plus courtes et le temps, pour vos photos de jour, vous est compté.
  • Revenons sur la date du mariage. Nous tenons à vous mettre en garde sur l’éventuelle idée d’organiser votre mariage le 24/25 décembre ou le 31 décembre. Vos invités, ainsi que vos prestataires, risquent d’être très sollicités à ces dates !


Quelle que soit la saison, n’oubliez pas que votre mariage doit vous ressembler. Inutile de suivre des idées préconçues ou des scénarios traditionnels si tout ça ne vous parle pas !

Osez penser ce jour à votre image.
Donc à la question “en quelle saison se marier” nous aurions tendance à dire : quand vous le souhaitez ! N’hésitez pas à transformer les inconvénients en atouts. Usez de votre imagination et osez vous faire plaisir.  

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire