Le blog des mariages éco-responsables

Les 5 accessoires obligatoires du témoin le jour du mariage

par Guillaume Parthenay

Le rôle d’un témoin est loin de se limiter à la seule organisation de l’EVG ou de l’EVJF ! Figure centrale lors de l’organisation d’un mariage, il se doit d’anticiper et de faciliter l’action du jour J : de la cérémonie à la soirée dansante, le témoin est souvent le suppléant du wedding planner quand il n’y en a pas, et sa doublure lorsqu’il y en a un. Mais quels sont les accessoires dont il doit absolument disposer ?  

Nous allons dans cet article nous adresser directement aux futurs témoins. Cependant, très chers futurs mariés, le nez dans vos préparatifs, n’hésitez pas à lire ces quelques conseils et à les transmettre à vos témoins. 

Plantons la situation, nous sommes à quelques jours du mariage de ceux qui vous ont fait confiance. Vous attendez cet événement depuis des mois et vous abordez la dernière ligne droite, il est temps de penser aux accessoires qui vous accompagneront tout au long de cette journée à part

Que vous soyez témoins de la mariée ou du marié, que vous ayez prévu un sac à main ou seulement les poches de votre veste, voici les 5 indispensables que vous devrez avoir sur vous


Attention, les alliances ne sont pas considérées comme de simples accessoires, donc ce n’est pas parce qu’elles ne figurent pas dans cette liste qu’il faut les oublier !
Idem, si le marié vous confie la mission de lui apporter son noeud papillon, ses boutons de manchette, sa pochette, ou que la mariée vous fait confiance pour son bouquet…  il faudra bien penser à vous faire une autre liste complète.  

 

  1. Des mouchoirs pour les larmes (de joie) !

Un mariage, c’est beaucoup d’émotions ! Il n’est pas rare que quelques larmes de joie perlent sur les joues des mariés au moment de se dire “oui”.
Alors certes c’est romantique, mais… il serait dommage de gâcher des heures de maquillage, alors même que la journée vient seulement de commencer. 

Avouons-le, les robes de mariée ne sont pas les habits les mieux pensés pour pouvoir y glisser un mouchoir… 
Soyez donc prêts à dégainer le morceau de tissu (ou de papier) au moindre moment de faiblesse d’un des mariés : oui les 2 mariés ont le droit de craquer ! 

Attention : il peut arriver que nous ayons nous-même envie de laisser échapper quelques larmes au cours de la cérémonie, prévoyez donc un stock double 😉 

En tant qu’assistant de luxe de la journée, ce mouchoir pourra également vous faire briller dans une multitude d’occasions : essuyer un verre renversé lors du vin d”honneur, caler une table dans la salle de réception, lancer une chorégraphie lors du repas… soyez inventifs !

 

  1. Des pansement (pour ampoules)

Il y a deux journées dans sa vie pour lesquelles nous optons, quasi systématiquement, pour des tenues neuves : sa rentrée de 6ème… et son mariage !

Prenons les paris, avant même que le passage à la mairie ne soit fini, les deux héros du jour auront mal aux pieds.

Pourtant la journée, et les défis qui se présenteront devant eux seront encore nombreux : éventuelle cérémonie religieuse (ou laïque) avec la traditionnelle procession dans l’allée centrale, photos de groupe, vin d’honneur (où les deux mariés devront faire bonne figure, et seront debouts), première danse du bal, etc.

Alors tout accessoire que pourra simplifier la suite du programme sera le bienvenu. Et le pansement que vous aurez scrupuleusement placé dans votre sac, ou votre poche, sera l’accessoire parfait.


Témoins : 2 | Potentielles déconvenues : 0 !  

 

  1. Un snack (qui ne fondra pas dans votre poche)

Il faut aborder la journée d’un mariage comme un marathon. Tout comme un sportif de haut niveau, il donc est préférable que le futur marié se nourrisse correctement le matin. Effectivement, la journée sera longue !

Du passage chez le coiffeur, en début de matinée, au premier petit four du vin d’honneur, il peut arriver qu’il n’y ait aucun repas, et plus de 8 heures d’écart. Bien qu’elles passent à une allure impressionnante, ces heures sont particulièrement éprouvantes, à la fois physiquement et émotionnellement. 


Prévoyez donc d’avoir avec vous une petite barre de céréales, ou tout autre apport en sucre qui pourrait faire du bien à l’un des mariés en cas de besoin. 

Bien évidemment, nous vous conseillons de ne pas opter pour des gourmandises à base de chocolat s’il faut trop chaud… et que vous ne souhaitez pas tacher votre robe ou votre chemise blanche.

 

Accessoires d'un témoin le jour du mariage

 

  1. Du paracétamol

Le stress, l’appréhension, la faim, le bruit continu lors de la soirée dansante, etc. Les raisons pour avoir mal au crâne le jour de son mariage sont très nombreuses. Il serait néanmoins dommage qu’un mal de tête vienne gâcher un si joli moment.

Nous vous invitons donc, chers témoins, à ajouter dans votre liste d’accessoires incontournables, du paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, à vous de choisir)

  1. Votre téléphone 

Allons directement au but, à moins qu’on vous l’ait demandé, ce n’est pas vous qui ferez le reportage photographique du mariage (et oui, même si vous aimez la photo et que vous avez un certain talent en la matière).
Alors, il n’est pas la peine de passer votre temps à faire des selfies avec la mariée ou à partager en direct sur les réseaux sociaux le moindre détail qui pourrait faire des likes : couronne de fleurs, le porte alliance, les décorations de tables, le cortège des demoiselles d’honneur, etc.

#VousAvezDautresMissions

Téléphone du témoin de mariage

Le téléphone doit pourtant faire partie de votre arsenal du parfait témoin !
Libre à vous d’y noter le planning de la journée ainsi que votre potentiel discours (d’autres préféreront une version papier).

Nous vous encourageons surtout à y avoir précautionneusement noté le contact de tous les acteurs importants de la journée :

– Les 2 mariés bien évidemment
– les autres témoins
– Les parents des mariés s’ils souhaitent s’impliquer dans le mariage
– les éventuels intervenants des différentes cérémonies (officiant, famille proche, amis qui interviendront, musiciens, etc.)
– les prestataires (traiteur, propriétaire du domaine, du, photographe, etc.)

Votre rôle est de faire en sorte que les héros du jour, ainsi que les autres invités, aient l’impression que la journée s’est passée sans le moindre accroc et imprévu.

Le DJ arrive dans 2 h et vous avez une question technique de la part d’oncle Michel qui veut diffuser une musique en plein milieu du repas, pourquoi déranger les mariés ?
Le traiteur souhaite savoir si le photographe sera encore là au moment de servir la pièce montée… autant lui demander directement ! .

Synchronisation des interventions, mots rassurants auprès des différents acteurs, tout se passera en parfaite sérénité si la communication se fait bien.

 

Et après ?

Une fois cette liste finie, il ne vous restera plus qu’à penser un peu à vous (et à relâcher un peu la pression).
Comme par exemple, la manière dont vous accessoirisez votre tenue. Quelle sera la couleur de vos chaussettes, est-ce préférable de mettre un nœud papillon ou une cravate ?
Quelles boucles d’oreilles marier avec cette barrette et cette robe ?

Et bien viendra le temps de la préparation de votre discours, mais nous en reparlerons dans un prochain article. 

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire