Le blog des mariages éco-responsables

Pourquoi se marier ?

par Guillaume Parthenay
Pourquoi se marier

Pourquoi se marier ? Ah quelle intéressante question. Si vous vous intéressez à ce sujet c’est que vous êtes sur le point de franchir le grand pas… ou alors que ce thème éveille en vous une interrogation. Prenons donc le temps de nous poser un petit peu, et de chercher ensemble les raisons qui peuvent justifier de prendre un tel engagement, à notre époque. 

Historiquement, le mariage servait à unir deux familles afin de mettre en commun un patrimoine, des richesses. Heureusement, aujourd’hui, en France, les mariage arrangés ne sont plus la norme. Mais alors, quel est devenu son sens ? L’amour seule peut-elle justifier de perpétrer une telle tradition aussi ancienne ? 

Je vous propose de découvrir 5 magnifiques raisons, ainsi que 5 raisons, malheureusement tout aussi régulières, mais beaucoup plus discutables, pour lesquelles se marier. 

5 bonnes raisons pour l’épouser

Pourquoi se marier ? Résoudre ses problèmes

Parce que vous vous aimez

Inutile de tourner autour du pot, la raison la plus simple, et certainement la plus évidente, qui peut justifier de se lancer dans le grand bain du mariage est… l’amour. 

Que cette décision soit soudaine et impulsive, ou bien au contraire réfléchie après 20 ans de vie commune, les 2 futurs mariés tiennent à se prouver l’insolubilité de leur engagement.

Pourquoi chercher à rationaliser absolument cette décision ? Vous l’aimez, il ou elle vous aime… vous désirez symboliser de manière concrète ce sentiment et le représenter au-delà des vos déclarations… le mariage vous tend les bras. 

 

Pour officialiser votre relation 

Hier encore vous étiez deux étudiants, deux collègues, deux inconnus… et voilà que quelque chose de spécial vous a réuni. Vous avez donc avancé ensemble, et vous éprouvez la volonté de franchir un nouveau pas, et de crier au monde que vous êtes faits l’un pour l’autre.
Vous avez peut-être déjà songé au Pacs, mais sur un plan légal de nombreux points vous manquent.
Car dire oui devant le maire, c’est dire oui à la vie à deux, aux projets d’avenir mais c’est également reconnaître publiquement son union, et bénéficier d’un nouveau statut, celui de “marié”.

L’existence d’une telle célébration dans une société souvent dépeinte comme individualiste, marque une véritable rupture, et affiche un message d’autant plus fort. Au cours de cette journée, vous assumez devant le monde vos convictions et la force de votre engagement. 

Par ailleurs, à bien écouter les extraits du code civil lus lors du passage à la mairie, les deux mariés acceptent l’idée de se devoir mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.

Le mariage unit donc les époux entre eux, mais il unit également le couple à la société. Le mariage est un acte à résonance profondément sociale.

Cet acte est clairement loin d’être anodin. Imaginez plutôt, vous choisissez de vous entourer de vos êtres les plus chers, pour vous engager auprès d’une personne, unique. 

Pourquoi se marier ?

Pour former une famille

L’un des gestes forts du mariage est la remise d’un nouveau livret de famille.
En nous mariant nous écrivons une nouvelle page dans notre vie. Nous ne sommes plus les simples enfants de nos parents, nous sommes à l’initiative d’une nouvelle famille. 

Bien évidemment, il n’est absolument pas nécessaire d’être marié pour avoir des enfants (tout comme le mariage n’implique pas de vouloir des enfants), cependant certains couples éprouvent le besoin de bénéficier de ce “cadre matrimonial”, avant d’envisager avoir des enfants ensemble. Le mariage peut rassurer, solidifier les liens et ainsi procurer au couple un sentiment de stabilité décuplé. 

Par ailleurs, le mariage donne la possibilité de porter le même nom.
Si selon la loi, nul n’est tenu de porter le patronyme de son mari ou de sa femme, de nombreux couples choisissent d’utiliser le même nom afin d’acter la création de leur nouvelle famille. 

De plus, malgré l’évolution des mœurs,le fait de porter le même nom, facilite encore aujourd’hui de nombreuses démarches administratives.
Et ceci est particulièrement vrai si vous avez des enfants. 

Par ailleurs, tous les liens parentaux et de succession se voient renforcés avec le mariage. Ainsi, en cas d’accident ou d’invalidité, votre partenaire sera en mesure de prendre de nombreuses décisions pour vous, et pour les éventuels enfants que vous auraient eu ensemble.

Pour réunir vos proches autour de vous

Quel sentiment puissant et porteur, au moment d’arriver sur le parvis de la mairie ou de l’église (ou autre lieu de culte bien évidemment) que de voir tous ces visages familiers nous entourer. 

Le mariage marque une étape de vie, une transition, et est souvent l’occasion de réunir autour de soi, les différents acteurs qui ont contribué à nous construire personnellement : famille, amis, éventuellement collègues…

Le mariage est aujourd’hui l’une des seules occasions “prioritaires” qui peut nous permettre de réunir tout ce joli monde. Nous avons tous des emplois du temps surchargés, avec très peu de temps libres. Sans compter les différents déménagements et départs à l’étranger de certains… qui rendent ces temps de partage très compliqués. 

Mais oui, vous marier permettra d’inviter tous ces convives et d’affirmer devant eux que vous l’aimez. 

Et puis, croyez-moi, vous risquez d’éclater de rire en voyant votre cousin Matthieu draguer votre collègue Elodie dès le vin d’honneur.  Attention cependant à ce que la fête ne soit pas le seul prétexte pour organiser votre union 😉

 

Pourquoi se marier ? Résoudre ses problèmes

Pour marquer une étape de la vie de couple (et spirituelle)

Beaucoup d’entre nous considèrent leurs noces comme une sorte de rite de passage vers la vie adulte.
L’Homme a souvent besoin pour se rassurer de voir sa vie comme une succession d’étapes qui se suivent logiquement : le départ de chez ses parents, la construction de son foyer, le mariage…  

En célébrant son union, on passe un nouveau cap, on se lance dans l’inconnu, mais à deux désormais. En échangeant les alliances, on se donne l’un à l’autre, et affirmons vouloir engager notre avenir ensemble.

Pour les croyants, le mariage revêt une symbolique forte.
En se mariant, nous reconnaissons que c’est l’amour de Dieu qui nous lie l’un à l’autre. 

D’ailleurs, une confusion est souvent faite. On ne se marie pas “devant Dieu”, en le considérant comme juge de notre relation et approbateur de nos actes, mais davantage “par Dieu”.      

Pour les non-croyants, le mariage peut bien évidemment avoir une dimension spirituelle bien présente. Que ce soit à travers la préparation, la mise en place d’une cérémonie laïque, ou bien simplement dans la nature même de l’engagement, les époux sont amenés à chercher du sens dans leurs consentements. 

5 mauvaises raisons de se marier

Penser que le mariage va régler tous vos problèmes de couple

Pourquoi se marier ? Résoudre ses problèmes

Aucun couple n’a une relation faite que de hauts, c’est un fait, mais ne faites pas l’erreur de penser qu’une cérémonie et une table de cadeaux fera passer votre relation à un niveau supérieur.

Au contraire, il y a de fortes chances que l’organisation crée des tensions supplémentaires dans votre couple, surtout si vous essayiez déjà de cacher certains problèmes du quotidien sous le tapis.
Cependant, si vous prenez le temps de vous poser tous les deux et de voir comment rendre les choses encore plus stables… vous sortirez de cette préparation grandis. 

Mais n’oubliez pas, dans ce cas c’est la communication qui aura fait grandir votre couple, pas le mariage. 

Penser que le mariage est un simple objectif à atteindre

Si beaucoup d’entre vous connaissent le fameux “Baby blues”, sachez que le “Wedding Blues” existe aussi, et qu’il peut avoir des répercussions assez dévastatrices, pour vous, pour votre couple.

Voilà peut-être 12-18 mois que vous parlez de votre mariage. Vous avez veillé à ce que le moindre détail soit parfait, et quelle fierté d’avoir organisé un tel événement…

Mais voilà le lundi d’après est arrivé… la vie “normale” a repris, et l’absence de nouvel objectif vous a plongé dans un spleen difficile à décrire.

Mais aviez-vous parlé à deux de cette fameuse vie d’après ? La vie de couple c’est vivre ensemble et savoir se projeter avec l’autre. Pour beaucoup d’entre nous, la flamme s’entretient à travers ces projets, ces envies, même si la plupart d’entre eux ne quitteront jamais ce stade d’espoir… nous y avons cru à deux… et le simple fait de s’imaginer avec l’autre dans 1 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, nous permet de mieux affronter notre routine. 

Alors oui le mariage est important, mais il est plus à voir comme une étape que comme une fin en soi 🙂

La peur de rester célibataire à vie

Pourquoi se marier ? Ne pas rester célibataire

La peur de la solitude est l’une des principales angoisses que nous partageons, mais ne dit-on pas qu’il “vaut mieux être seul que mal accompagné”.
Rester dans une relation pour éviter la solitude donne rarement de bons résultats.

Que vous essayiez de combler un vide dans votre vie maintenant ou plus tard, le simple fait de se marier ne vous donnera aucune garantie. 


Répondre à une pression sociale

Il est tout à fait possible que vous soyez le seul membre de votre groupe d’amis qui soit encore célibataire (ou en “simple” concubinage), ou bien que votre grand-mère vous demande tous les mois, lors du traditionnel déjeuner du dimanche “Quand est-ce que vous allez vous marier ?” 

Le mariage doit absolument être une décision de couple, et n’appartenir qu’à celui-ci.

Sentez-vous libre de prendre le choix qui vous paraît le plus adapté à votre situation et qui vous permettra de vivre le plus sereinement possible. 


Vouloir porter une robe de mariée (ou faire comme dans les films)

Pourquoi se marier ? Porter la robe de ses rêves

Pour rebondir directement sur le point précédent, le mariage est souvent inscrit dans notre inconscient depuis notre plus tendre enfance.
Pour qu’un Disney se finisse sur une fin heureuse, il a d’ailleurs longtemps fallu que la princesse épouse le héros, et qu’ils aient des enfants…   

Mais pourquoi Cendrillon et Hugh Grant devraient avoir autant d’influence sur votre vie ?
Bien évidemment une robe de mariée c’est magnifique, oui porter un très beau costume et être le centre de l’attention c’est tentant… mais ces arguments ne peuvent absolument êtes les seuls à justifier le fait de célébrer un mariage.  

En bonus voici quelques autres justifications tout aussi fallacieuses :  

  • Pour payer moins d’impôts
  • Vous vous sentez trop coupable ou honteux pour reculer en cas de doute. 
  • Parier sur les changements de votre futur conjoint suite au mariage. 


Alors, vous allez franchir le pas ?
Pour quelle belle raison avez-vous décidé de vous marier ? Laissez-nous un petit commentaire, nous sommes curieux de nature !

Si vous désirez vous engager, n’hésitez pas à consulter ces articles qui pourraient vous intéresser :

Les 10 meilleurs conseils pour bien commencer l’organisation d’un mariage
Comment organiser un mariage en 10 étapes
Comment organiser un mariage éco-responsable ? 

 

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire