Le blog des mariages éco-responsables

Quel est le bilan carbone d’un mariage en France ? Et comment le diminuer ?

par Guillaume Parthenay
Bilan carbone d'un mariage

D’après les sources, nous pouvons considérer que le bilan carbone d’un mariage en France est situé aux alentours de 15 tonnes équivalent CO2 (10 tonnes pour le mariage et 5 tonnes pour la lune de miel). Bon, on va se l’avouer on ne manie pas tous les jours ce genre de chiffres, alors à titre de comparaison l’empreinte carbone d’un français est de 10 tCO2e ( selon une étude publiée par le ministère de la Transition écologique) par an… donc partant du principe qu’il y a 220 000 mariages en France sur une année “normale”, on peut considérer que le secteur du mariage a le même impact que tous les habitants de la ville de Bordeaux réunis sur un an 😮. Pas de panique ! Il existe de très nombreuses solutions pour réduire considérablement cette impressionnante statistique.

Ça vaut la peine d’essayer, non ? 😉

Estimer simplement le bilan carbone de son mariage

Et si, pour commencer, vous calculiez l’empreinte carbone de VOTRE mariage ?
Nous saurons ainsi de quel chiffre nous devons partir pour le diviser par deux 💪

Ce simulateur, bien évidemment gratuit, vous permettra, de façon ludique (nous l’espérons 😅), d’estimer l’impact environnemental de votre événement en moins de 2 minutes. 

En seulement 11 questions nous avons fait en sorte de couvrir les principales sources d’émission de gaz à effet de serre, et d’ainsi pouvoir vous transmettre une estimation proche de la réalité. 

Alors… quel a été votre résultat ?
N’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire 🙌

 

Mais… dis-donc Jamy, c’est quoi le bilan carbone 

c'est quoi le bilan carbone

 

Désolé, nous aurions peut-être dû commencer par là 😅
Le bilan carbone est un outil de diagnostic inventé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour comprendre et analyser l’activité de tous les individus et entités (particuliers, entreprises, collectivités et administrations) en termes d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Dans les faits, il prend en compte 6 gaz :

– le dioxyde de carbone ou CO2
– le méthane
– le protoxyde d’azote
– l’hydrofluorocarbure
– le perfluorocarbure
– l’hexafluorure de soufre (oui on l’avoue, on ne connaissait même pas l’existence de ce gar avant de nous lancer dans l’écriture de cet article). 

Le CO2 étant le gaz le plus répandu, il est logique qu’il soit la référence lorsque l’on évoque les données du bilan carbone.
Par souci de simplification, les cinq autres gaz sont alors convertis en équivalent carbone et le résultat final du bilan carbone est exprimé en tonnes équivalent CO2 (noté tCO2e).

Le bilan carbone est devenu une marque déposée qui constitue une aide précieuse dans la sensibilisation et l’éducation visant à réduire les émissions. 

Quelle est la répartition des émissions de GES (gaz à effet de serre) d’un mariage en France – la base de la conception de notre simulateur ?

Lorsque nous avons imaginé notre calculateur, nous désirions fournir un outil qui soit à la fois simple d’accès et suffisamment précis pour offrir une approximation fiable

Nous nous sommes donc intéressés en premier lieu à la répartition des émissions de gaz à effets de serre (pour calculer nos coefficients).  

Le hasard des calendriers a fait que Claire (My own printable design) travaillait simultanément sur le sujet, à l’occasion de l’écriture d’un livre, et voilà son infographie, ô combien parlante !   

Bilan carbone d'un mariage en France

Bon, pas de surprise, les transports sont de loin le poste le plus impactant (plus de 80% lorsqu’on prend en compte la Lune de Miel).

Comme vous le constatez, les émissions carbones se cachent également dans des secteurs que l’on imaginait moins polluants… comme les fleurs !

Par exemple, pour reprendre les propos de Claire :
“pour un mariage de 100 invités,
l’empreinte carbone des fleurs coupées importées de Hollande, est plus importante que celle de tous les repas réunis (cocktail, dîner & brunch) malgré des menus classiques incluant viande et produits exotiques !”

 

Mariage Green : le livre idéal pour en apprendre plus sur le sujet ! 

 

Le livre du mariage ecoresponsable : Mariage Green

 

Vous désirez approfondir la question ?
Nous vous conseillons vivement le livre « Mariage Green«  de Claire Tranier (ou le livre que nous venons d’aborder) et Anne Ventura 🌱

Il s’agit du tout premier guide pratique (et donc INDISPENSABLE) à destination des futurs mariés qui ont envie de rendre leur mariage plus écoresponsable.

Petite fierté de notre côté : il s’agit de la toute première fois que Margoo apparaît dans un livre. 🎉

Vous désirez diminuer l’empreinte écologique de votre mariage ?
Mais par où commencer ? 🌱

La localisation de votre lieu de réception et la destination de votre voyage de noces sont les deux principaux points sur lesquels vous devez être vigilants.

Ainsi, privilégiez un domaine ou une salle en fonction du lieu de résidence de la majorité de vos convives, et pourquoi ne pas prévoir une lune de miel dans un magnifique lieu… en France ?

Si vous désirez faire baisser de manière significative votre empreinte écologique, nous vous invitons à mettre en place des systèmes de covoiturage, de navettes, et/ou de privilégier au maximum les déplacements en train.

Par ailleurs, privilégiez pour la nourriture et les fleurs le trio magique : Frais, Local, de saison ! 🌿
Bien évidemment qu’il s’agisse de votre décoration, de vos tenues, accessoires, ou autres éléments de sonorisation, privilégiez le prêt, la location et l’achat d’occasion si vous en avez l’opportunité. 


Pour aller plus loin

 

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire