Le blog des mariages éco-responsables

Quelles fleurs choisir pour son mariage en fonction de la saison ?

par Guillaume Parthenay
choisir fleurs de saison mariage

Quelles fleurs choisir pour son mariage ? En voici une question qui revient souvent… et qui est loin d’être évidente quand on n’a pas de diplôme en botanique ! Alors quand, en plus, on ajoute une conscience éco-responsable et que l’on souhaite se tourner vers des fleurs de saison et locales, il n’est pas simple de se projeter. En effet, comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà compris, il est inutile, voire aberrant, d’envisager se fournir en pivoines toute l’année, d’envisager égailler son centre de table avec des tournesols en hiver ou encore tout miser sur de renoncules en août. Par ailleurs, en plus d’avoir une justification environnement indiscutable, le fait de prendre des fleurs de saison (et locales) aura très certainement des conséquences très avantageuses pour votre portefeuille ! 

Dans notre article sur les 10 pistes pour organiser un mariage éco-responsable, nous vous avions déjà indiqué que le choix de fleurs fraîches locales et de saison était un détail loin d’être négligeable… faisons donc en sorte que votre choix soit plus argumenté et simple possible. 

 

Choisir des fleurs de saison pour son mariage

Avant de choisir vos fleurs… choisissez votre fleuriste ! 

Comme avec tous vos autres prestataires, vous devez absolument vous sentir en osmose avec votre artisan fleuriste et partager ses valeurs… et ses goûts !
Il est important que vous sachiez quel style de composition florale ce professionnel a l’habitude de réaliser, et que celles-ci ne soient pas trop éloignées de vos désirs. Ensuite, n’hésitez pas à détailler vos envies, et à montrer des exemples de réalisations qui vous inspirent.  

Une fois que votre sélection est arrêtée, vous devez lui faire confiance… c’est lui (ou elle) le pro en la matière. 

Les fleuristes proposent régulièrement de réaliser des compositions test afin de vous aider à vous projeter et à valider les volumes et l’ambiance florale générale. N’oubliez pas que les fleurs disponibles sont particulièrement liées à la période où vous souhaitez faire ces essais. N’attendez donc pas une création avec les mêmes fleurs que pour le Jour J (admettons en août) si vous effectuez ces tests en janvier !

Les fleurs de printemps pour un mariage

Sans surprise le printemps est certainement la saison qui offre le plus de diversité dans les variétés et couleurs de fleurs disponibles. Des roses, aux violets en passants par le bleu… les mariés du printemps pourront facilement créer une ambiance vive et joyeuse. 

Certains bulbes sont déjà en floraison, tels que des tulipes, jonquilles et les jacinthes. Ces dernières offrent d’ailleurs une diversité de couleur à la hauteur de leur parfum si reconnaissable : plusieurs tons de rouge, de bleu, de blanc, d’orange, de rose, de violet ou de jaune.  

Si l’on parle de parfum, plusieurs variétés disponibles au printemps sont particulièrement reconnues pour leur fragrance. Ainsi si vous souhaitez agrémenter votre décoration de quelques tiges de Lys orientaux, c’est la bonne période (attention à ne pas en abuser, leur odeur est très puissante, et veillez à retirer leurs pistils pour ne pas vous tâcher) !  

Les muguets odorants, giroflées, les tubéreuses, pois de senteur ou encore roses de jardin anglais, utilisés avec parcimonie, raviront à la fois votre odorat et vos yeux.

A noter que les pivoines, véritables stars de nos mariages, sont disponibles fin mai. 

Pour récapituler, les fleurs de saison du printemps sont certainement les moins coûteuses et les plus diversifiés.
 

Liste des fleurs de Printemps pour votre mariage 

Amaryllis, Anémones, Cornouiller, Fleurs de pommier, Fleurs de cerisier, Frésia, Forsythias branches, Gerbéra, Hortensias, Iris, Jacinthes, Jonquilles, Larkspur, lilas, Lisianthus, Lys, Muguet, Orchidées, Pensées, Pivoines, Pois de senteur. Renoncules, Roses, Stephanotis, Tulipes, etc.

 

Fleurs de printemps

Les fleurs d’été pour un mariage

Les fleurs des mariages estivaux sont comme les journées qu’elles évoquent, lumineuses et éclatantes. Sans surprise le jaune est roi, le blanc bien présent et de beaux violets continuent à souligner le caractère romantique de ces longues nuits chaleureuses. 

Si vous vous mariez en été, notre premier conseil est de vous orienter, logiquement, vers des fleurs qui résistent aux températures élevées.
Quelques exemples (il n’est pas étonnant de voir que la plupart d’entre elles nous évoquent le sud) : 

  • la lavande (pour un mariage parfumé évoquant les cigales)
  • L’olivier (pour la symbolique Antique)
  • Les hortensias (les vedettes des jardins de France)
  • Les dahlias (pour leurs couleurs vives et leurs floraisons opulentes)
  • Les fleurs de camomille (pour un mariage poétique et champêtre), etc.

Parmi les incontournables de la saison, nous pouvons facilement citer 

  • Le tournesol (pour un mariage ensoleillé)
  • les marguerites (pour la simplicité et la pureté)
  • les oeillets (pour leur poésie)
  • les épis de blé (pour la fameuse scène de Gladiator ? Comment ça je ne suis plus dans le thème ?)

Liste des fleurs d’été pour votre mariage estival

Anémone, asters, chrysanthèmes, Dahlias, Delphiniums,  échelle de Jacob, Freesias, Géraniums, Giroflées, Gypsophiles, Hortensias, Hydrangées, Iris, Langues de feu, Larkspur, Lavande, Lys, Magnolia, Marguerites, œillets, Orchidées, Roses, Pivoines, Tournesols, Zinnias, etc.

Fleurs d'été

 

Les fleurs d’automne pour un mariage

Les couleurs d’automne sont inimitables, des feuilles des arbres, aux légumes de saison aux fleurs… la nature entière se pare de teintes orange et de ses déclinaisons. Du rouge rubis, à l’orange intense en passant par le jaune crémeux, cette saison fait rimer fleurs avec chaleur… des couleurs. Plongez donc dans cette ambiance si particulière avec la végétation de saison. 

En automne, les centres de table et bouquets de mariée sont régulièrement ornés de feuillage et de décorations comme des branches, des pommes de pin, des feuilles de chêne, du blé séché, des glands ou encore des pommettes. 
On cherche alors davantage la couleur qu’une fleur précisément. Les rouges se mélangent au cuivré, les oranges et les beaux jaunes au doré et le tout relève magnifiquement le vert végétal. 

Liste des fleurs d’automne pour votre mariage

Agapanthes, Amaryllis, Anémones du Japon, Arums, Asters, Camélias d’automne, Chardons, Chrysanthèmes, Clématites, Cosmos, Dahlias, Glaïeul, Hortensias, Hosta, Marguerites, œillets, Passiflores, Roses, Soucis, Tournesols, Zantedeschias, Zinnias asiatiques, etc.

Les fleurs d'automne

 


Les fleurs d’hiver pour un mariage

Ne croyez pas que le froid hivernal est synonyme de pauvreté florale ! La magie de l’hiver peut s’accompagner de nombreuses variétés, qui font, sans surprise, régner le blanc en maître incontesté. Les mariées peuvent ainsi capturer la beauté cristalline de la saison pour se plonger dans une ambiance élégante et apaisante. 

Mais ne croyez pas que le blanc est uni et homogène. Nous vous invitons d’ailleurs à vous diriger vers un blanc doux, avec des teintes crème ou ivoire, pour ne pas tomber dans une ambiance trop “lisse”.

Le moindre ajout de couleur, fait avec délicatesse, sera alors magnifié ! Rouge, vert, argent… libre à vous de choisir votre camp pour réveiller cette décoration ! 

Revenons sur quelques stars de la saison : 

  • Le Perce-neige (la finesse sur un plateau)
  • Les renoncules (la pivoine d’hiver)
  • Les amaryllis (outrageuses dans leur élégance)
  • Les fleurs de coton (la douceur au service de l’Amour)
  • Les anémones blanches (la discrétion à forte personnalité) 
  • Le mimosa (un parfum entêtant pour un délicieux moment)
  • Les plantes grasses (pour un mariage simple et décalé)

Liste des fleurs d’hiver pour votre mariage

Amaryllis, Anémone, Camélias, Coton, Ephorbes, Gardenias, Houx, Iris, Jasmin, Mimosa, Nérine, Orchidées, Pensées, Perce-neige, Plantes grasses, Renoncules, Roses, Tulipes françaises, etc.

Vous ne pensiez quand même pas nous quitter comme ça ? Voici un nouveau petit conseil en passant… 

Fleurs d'hiver

Faites attention au DIY : le piège du sprint final  

Vous aimez les fleurs et pensez depuis des années à cette magnifique composition qui ornera votre table, mais vous n’avez pas les finances pour faire appel à un professionnel. Ou alors, vous avez tout simplement envie de mettre à profit votre passion pour les fleurs et décidez d’être autonome dans ce secteur. Dans les deux situations il peut donc s’avérer tentant de réaliser soi même ses compositions florales. 

Mais attention… le temps n’est pas votre allié dans ces préparatifs ! 

Hé oui, ça n’en a peut être pas l’air mais il est tout à fait différent de créer un joli bouquet un dimanche après-midi chez soi et de devoir composer 1 bouquet de mariée, 6 boutonnières, 3 couronnes de fleurs pour le lieu de réception, 8 bouts de bancs pour la cérémonie laïque, une arche, 12 centres de table… 
De plus de très nombreuses fleurs ne seront belles que si les compositions sont réalisées le jour même… vous avez très certainement autre chose à faire à 4h du matin que de mettre votre réveille pour vous lancer dans une telle entreprise. 

Alors… vous avez une idée des fleurs que vous aller choisir ?

 

Vous devriez aussi aimer :

Laissez un commentaire